06 07 93 52 48

42 rue du Général de Gaulle 29700 PLUGUFFAN

À Quimper, Michael Jones viendra chanter pour les enfants hospitalisés

photo-1-300x200

Le 2 octobre 2021, à Quimper (Finistère), Michael Jones donnera un concert au profit de Mille et un petit prince. Cette association tente de rendre la vie des enfants hospitalisés « plus agréable ».

Alain Souchon en 2017, Renan Luce en 2019. Et bientôt Michael Jones, en 2021… Mais qui se cache derrière ces concerts qui se tiennent depuis quatre ans à Quimper (Finistère) ?

C’est une association : Mille et un petit prince. Au singulier, oui, car le nom de la structure est en hommage à un « Petit Prince » : Thélio, décédé en 2017 d’une maladie neurodégénérative. Il avait 7 ans. Quelques jours après sa disparition, ses parents, Anne et Marc Velly, ont fondé l’association Mille et un petit prince.

La mission qu’ils se sont confiée ? « Rendre plus agréable la vie des enfants pris en charge par le service pédiatrique de l’hôpital de Quimper. On veut que la force que Thélio nous a transmise soit au service d’autres enfants. »

La salle à manger des enfants hospitalisés sera rénovée

Pour améliorer le cadre de vide des enfants hospitalisés, l’association organise plusieurs événements, chaque année. Dont des concerts. Les bénéfices générés permettent de financer des projets au sein de l’hôpital quimpérois.

Par le passé, il y a eu l’achat de voiturettes électriques pour conduire les enfants de leur chambre d’hôpital au bloc opératoire ; le financement d’un programme d’hypnothérapie, en accord avec les médecins de la pédiatrie ; la fourniture de trousses de toilette d’urgence pour les parents qui n’avaient pas prévu que leur enfant soit hospitalisé ; ou encore l’organisation de spectacles de magie au sein du service.

En 2021, le concert de Michael Jones permettra de financer « la rénovation de la salle à manger pour les enfants et adolescents hospitalisés, indique Marc Velly. Cette salle est vieillissante. On veut la rendre fonctionnelle, agréable. C’est important pour le moral de tout le monde. La future salle sera pensée par les soignants, mais aussi les enfants. » Coût estimé des travaux ? « Entre 10 000 et 15 000 €. Nous allons tout financer. »

Michael Jones « touché »

Pour ce faire, il faudra remplir le Pavillon, la salle de concert du parc des expos de Quimper. Pas de quoi effrayer Michael Jones, « touché » qu’on ait pensé à lui. « Je suis déjà le parrain d’une association, Lo Camin del Sol, qui vient en aide aux enfants qui ont le cancer. On ne cherche pas des fonds pour la recherche, on cherche des fonds pour organiser des événements qui aident les enfants à se battre contre la maladie. Là, je découvre ce que fait Mille et un petit prince et ça me touche beaucoup. »

Sur scène, avec trois musiciens, le Franco-Gallois jouera ses airs les plus connus, ainsi que ceux du trio qu’il formait aux côtés de Jean-Jacques Goldman et de Carole Fredericks. « Je me réjouis de retrouver le public ! »

À Quimper, l’association Mille et un petit prince et tous ses fans se réjouissent aussi de le voir sur scène.

Samedi 2 octobre 2021, au Pavillon, à Quimper. Michael Jones en concert. Première partie : Calum Stewart.