L’association – Qui sommes-nous ?

L’association Mille et Un Petit Prince agit pour soutenir les projets du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Quimper Cornouaille. À l’origine, un formidable élan de solidarité…

Mettre sa force au service des autres

Marc et Anne Velly ont créé l’association en septembre 2017 à la suite du décès de leur petit garçon Thélio, à l’âge de 7 ans.

En février 2017, Thélio a perdu son combat contre la maladie et de nombreuses personnes ont souhaité faire un don pour alimenter la flamme qu’il avait allumée dans leur vie.

Que faire de cet élan de solidarité ? Marc et Anne ont voulu en faire bénéficier ceux qui ont accompagné Thélio et sa famille toute sa vie avec professionnalisme mais aussi chaleur et amitié : l’équipe du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Quimper Cornouaille.

Malgré la peine, aidés de proches, ils ont créé l’association pour perpétuer la trace de leur Petit Prince, pour partager, et pour rendre la vie des enfants de l’hôpital un peu meilleure, un peu plus chaleureuse, un peu plus joyeuse. Comment ? En offrant des équipements pour les enfants hospitalisés et leurs parents, en finançant des travaux dans le service pour améliorer leur quotidien, en organisant des événements culturels dans le service, comme la venue d’artistes…

Les débuts de Mille et Un Petit Prince

L’association ne pouvait pas en rester à ce premier don. C’est ainsi que, portée par la solidarité et l’élan, la petite équipe se lance dans l’organisation de ses premiers événements. Thélio avait deux passions : la musique et les chevaux alors pourquoi pas un concert ?

Et quitte à organiser un concert, autant faire venir un artiste qui fédère et qui est connu de tous ! Sans grand espoir, Anne envoie un courrier à Alain Souchon, pour demander un coup de pouce.

Surprise, l’agente du chanteur fait savoir qu’il souhaite contribuer à la cause de l’association et qu’il est disponible pour jouer à Quimper deux mois plus tard, avec ses fils Ours et Pierre Souchon. C’est le saut dans le grand bain pour les 4 membres de l’association : il faut trouver une salle, ce sera le Pavillon, et de l’aide. Pas moins de 70 bénévoles dont des soignants de l’hôpital se sont finalement mobilisés pour cette soirée exceptionnelle qui est restée dans les mémoires.

De nombreux autres événements depuis

Après ce premier événement de taille, l’association est sur les rails ! Parmi les premiers événements organisés, un concours de saut d’obstacles avec le club hippique du Stangala en mars 2018, des événements solidaires organisés par plusieurs établissements scolaires dont l’école de Thélio, des courses pédestres, des matchs de foot et de hand…

Aujourd’hui, l’association, composée d’un conseil d’administration de 20 personnes, peut compter sur la solidarité d’environ 70 bénévoles qui se relaient sur les différents événements.

En 5 ans, ce sont :

  • une quarantaine d’opérations de partenaires qui ont été organisées
  • 50 000 € réinvestis dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Quimper Cornouaille : travaux, matériel, équipement pour les enfants et les parents, événements culturels…